-
Stéréotype du noir dans la littérature antillaise Guadeloupe-Martinique, thèse pour le doctorat de 3ème cycle Thèse de littérature comparée préparée sous la direction de René Étiemble et soutenue en 1976 à l'Université Sorbonne nouvelle. L'exemplaire numérisé comporte le folio 207 en double ; le folio 208 est manquant.
-
1981/2003 : les enseignants martiniquais et l'adaptation des programmes scolaires Dans les années 1970, l'échec scolaire est particulièrement élevé en Martinique comparativement à la France hexagonale. Le système scolaire est de plus en plus ouvertement qualifié d'inadapté, de colonialiste et assimilationniste. A partir des années 1980, des intellectuels, des organisations de parents d'élèves, des enseignants, des syndicats, des partis politiques et des associations vont revendiquer d'abord l'adaptation des programmes d'enseignement au vécu et à l'environnement des jeunes Martiniquais puis, assez rapidement, l'introduction de la langue créole à l'école. Ce mémoire de DEA retrace ces mouvements puis s'intéresse en particulier à la position des enseignants martiniquais face à la question de l'adaptation des programmes, aux demandes d'adaptations, aux revendications. La méthodologie s'appuie sur le dépouillement de sources, complété par une série d'entretiens.
-
El uso de las plantas medicinales en la cuenca del caribe : una approximacion etnobotánica y fitogeográfica El presente estudio pretende documentar el uso de las plantas medicinales en la Cuenca del Caribe, con una aproximación etnobotánica y fitogeográfica, bajo el marco del proyecto TRAMIL.
-
Couleur de peau et parenté chez les « Blancs-Matignon » de la Guadeloupe : entre réel et imaginaire Ce mémoire de maîtrise en ethnologie traite des Blancs-Matignon de la région des Grands-Fonds en Guadeloupe. Il confronte les représentations populaires sur les Blancs-Matignon à une analyse du contexte (histoire du préjugé de couleur aux Antilles) et des stratégies familiales de cette communauté au cours du temps (du début du XIXe siècle à la fin du XXe siècle).
-
Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de Maryse Condé Cette thèse propose une lecture critique de l'oeuvre narrative de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, du point de vue esthétique (poétique) et idéologique (politique). À partir de la notion plurielle de « différence » en tant qu'unique singularité identitaire en (re)construction, l'auteure entreprend dans ce travail l'exégèse esthétique et idéologique des ouvrages narratifs publiés par Maryse Condé depuis ses débuts. Par ailleurs, l'auteure montre les rapports de sororité entre l'oeuvre condéenne et celles de la guadeloupéenne Gisèle Pineau, d'une part; et des martiniquaises Simone Schwarz-Bart, Françoise Ega, Michèle Maillet et Suzanne Dracius-Pinalie, d'autre part.
-
Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIème siècle La thèse étudie l'activité, le répertoire et la fonction (limités aux spectacles) de la musique coloniale de Saint-Domingue. La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caractère moderne, libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales (militaires,religieuses et maçonniques). L'étude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres. Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale.
-
Les nègres en politique : couleur, identités et stratégies de pouvoirs en Guadeloupe au tournant du siècle. Tome II. Vol. 3 & appendices Dans une perspective d'anthropologie historique et politique, la thèse étudie, à partir du cas guadeloupéen, comment s'est construit, durant la période post-esclavagiste (fin XIXème - début XXème), le champ politique, par l'articulation d'un système politique issu de la IIIe république et des structures sociales et culturelles existantes héritées de l'esclavage colonial.
-
Les nègres en politique : couleur, identités et stratégies de pouvoirs en Guadeloupe au tournant du siècle. Tome I. Vol. 1 & 2 Dans une perspective d'anthropologie historique et politique, la thèse étudie, à partir du cas guadeloupéen, comment s'est construit, durant la période post-esclavagiste (fin XIXème - début XXème), le champ politique, par l'articulation d'un système politique issu de la IIIe république et des structures sociales et culturelles existantes héritées de l'esclavage colonial.
-
Le système des Écritures dans l'oeuvre de Vincent Placoly
-
La colère de l'esclave dans l'oeil du maître : la figure du "nègre insurgé" dans les réactions physiques et discursives de la société coloniale à l'Insurrection des esclaves du Nord de Saint-Domingue. Août 1791 - Août 1792 Ce mémoire est une étude de la "figure" de l'esclave insurgé lors de l'insurrection d'esclaves du Nord à partir des récits de la société coloniale. Une étude sur la construction mentale de l'altérité. Comment les colons vont instrumentaliser la violence des esclaves dans leur discours de pouvoirs pro-esclavagistes ? Comment les représentations, les discours de pouvoirs et les pratiques de dominations s?interpénètrent pour former une figure de l'autre ?
-
Caractérisation de 15 exploitations agricoles de la commune de Milot, cas de la première section "Perches-de-Bonnet" au cours de l'année 2015 Ce mémoire analyse les exploitations agricoles de la commune de Milot (Haïti). Cette étude à pour objectifs de : catégoriser les exploitations agricoles selon les zones topographiques et la superficie des parcelles exploitées, d'analyser les performances et les contraintes des exploitations agricoles. D'évaluer les stratégies mises en oeuvre par les exploitants agricoles en vue de répondre aux besoins des ménages et présenter les comptes d?exploitation des systèmes de culture des exploitations agricoles selon leur catégorie.
-
Aux sources du danmyé : Le wolo et le ladja
-
L'immigration indienne en Guadeloupe (1848-1923) : coolies, planteurs et administration coloniale Cette thèse est un document de référence sur l'histoire des indiens d'Inde en Guadeloupe. Elle retrace en 1250 pages le contexte de la mise en place de la politique migratoire, les conditions de la traversée des indiens vers la Guadeloupe, leur installation et conditions de vie dans une société coloniale et la question du retour ou de l'implantation à la fin de l'engagement.
-
La scrittura della storia : il caso Raphaël Confiant La thèse traite de Raphaël Confiant. Elle analyse tout d'abord le roman "Case à Chine" et le thème de la réécriture de l'histoire. Outre l'analyse des techniques narratives, Gurrierri s'intéresse à la littérature comme moyen de sauvegarde de l'histoire d'un peuple et voit en Raphaël Confiant l'incarnation du concept de "mémoire de la douleur".
-
Confiance du consommateur, consommation, et activité économique
-
Enjeux et limites de l'introduction du « Supply Chain Management » dans la chaîne logistique pharmaceutique : une perspective des grossistes répartiteurs portoricains La production « maigre » ou « lean production » est une première étape visée par les laboratoires conscients désormais que les nombreuses sources de gaspillages que I'on retrouve dans les chaines logistiques de I'industrie pharmaceutique doivent être éradiquées. La deuxième étape, en I'occurrence I'introduction d'un accord baptisé Inventory Management Agreement (IMA), annonce Ie début d'une nouvelle ère dans la chaine logistique des médicaments. On est certes encore très loin d'une généralisation de cette pratique, comme de celle du supply chain management, au sein de la chaîne d'approvisionnement du médicament, mais cet accord, passé aux États-Unis entre les laboratoires pharmaceutiques et les grossistes répartiteurs qui pendant des décennies se sont occupés de la coordination des flux de médicaments au sein de la chaîne logistique pharmaceutique, doit permettre à ces derniers de laisser de côté les stratégies spéculatives au profit de pratiques permettant de diminuer Ie niveau des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement de médicaments. Les transformations que souhaitent impulser les laboratoires interrogent pleinement I'existence des grossistes répartiteurs qui, pour ne pas être considérés comme un obstacle à une gestion optimale de la supply chain et ainsi maintenir leur présence au sein de la chaîne logistique du médicament, sont contraints d'introduire dans leur démarche de gestion des pratiques de supply chain management.
-
Géographie et imaginaire géographique dans les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne : le superbe Orénoque (1898)
-
La relégation des récidivistes en Guyane française : les relégués au bagne colonial de Saint-Jean-du-Maroni (1887-1953) La loi sur relégation des récidivistes, promulguée le 27 mai 1885, a entraîné l'internement en Guyane Française de près de 17 893 individus. Ce dispositif répressif vise à débarrasser la France métropolitaine d'une partie de sa délinquance en l'exilant sur le territoire d'une de ses colonies. Cette loi s'étend essentiellement à des délinquants coupables de vol simple et de vagabondage commis en récidive. Elle s'attaque à des délinquants envisagés comme des incorrigibles, c'est-à-dire comme des délinquants que la pénalité classique (l'emprisonnement) ne parvient plus à corriger. Pour ce faire, cette loi aménage un quantum censé déterminer une présomption irréfragable d'incorrigibilité qui souligne par là leur dangerosité et la nécessité de les exiler hors du corps social. Mais nuisibles sur le sol de la métropole, la loi prévoit dans un second temps de leur permettre de s'intégrer au sein du tissus économique et social de la colonie et aménage différents dispositifs destinés à favoriser leur implantation durable. De 1887 à 1953, les relégués vont néanmoins être internés au sein d'im bagne colonial et être employés aux besoins de son entretien sous la contrainte de travaux forcés. Le projet d'en faire des colons reste un vœu pieux et se heurte à de nombreuses contraintes structurelles et conjoncturelles. Signalés comme des incorrigibles sur le sol de la métropole, ce stigmate les poursuit sur le sol de la colonie où il est partagé par les agents de l'administration pénitentiaire, de l'administration coloniale et par la population: locale, c'est-à-dire par tous les agents normalement en charge de faciliter et de permettre leur installation sur place.