-
Archives départementales de la Guadeloupe
Créées en 1951 et dotées de missions administratives, scientifiques et culturelles, les Archives départementales de la Guadeloupe ont vocation à accueillir l'ensemble des documents d'archives concernant le département. En partenariat avec Manioc, elles ont réalisé la numérisation et la mise en ligne de près de 300 ouvrages de leur bibliothèque.
-
Archives territoriales de Guyane
Installées dans la toute récente Maison des cultures et des mémoires de Guyane, les Archives territoriales de Guyane ont pour mission de gérer les archives produites par les administrations et services publics ayant ou ayant eu leur siège sur le territoire. Elles sont, avec la Bibliothèque Alexandre-Franconie, parmi les premières à avoir participé à l’aventure de Manioc et ont enrichi la base d’une centaine d’imprimés numérisés.
-
Bibliothèque-Musée Inguimbertine de Carpentras
L'Inguimbertine, bibliothèque-musée baptisée du nom de son fondateur Mgr d'Inguimbert, abrite une bibliothèque de lecture publique, un fonds patrimonial écrit et graphique, les archives anciennes de la ville de Carpentras et des collections muséales. Installée dans l'ancien hôtel-Dieu, elle a fourni le plus ancien manuscrit disponible sur Manioc : l'Anonyme de Carpentras, extraordinaire témoignage d’un flibustier français parti en expédition aux Antilles au XVIIe siècle, livrant la première description connue de la Martinique.
-
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Établissement unique et original dans la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Bibliothèque nationale et universitaire est une bibliothèque académique de référence et une institution culturelle œuvrant à l’accessibilité du patrimoine et à la diffusion des savoirs. De ses fonds uniques, Manioc a hérité d'une remarquable collection d'une vingtaine de cartes anciennes.
-
Bibliothèque Alexandre-Franconie
Créée en 1885 à Cayenne, la Bibliothèque Alexandre-Franconie est la première bibliothèque publique de Guyane. Elle est installée dans la demeure personnelle de la famille Franconie. Partenaire historique de Manioc, elle a considérablement contribué à l’enrichissement de la plateforme en y adjoignant près de 600 volumes de son riche fonds patrimonial.
-
Bibliothèque Schœlcher
Abritée depuis 1893 dans le remarquable bâtiment conçu par Pierre-Henri Picq, la Bibliothèque Schœlcher possède un riche fonds patrimonial né d’un don de Victor Schœlcher à la Martinique. L’apport de la Bibliothèque Schœlcher à Manioc s’est concentré sur près de 300 titres relatifs aux Antilles françaises, documentant en particulier l’histoire d’Haïti.
-
Médiathèque Michel-Crépeau de la Communauté d’agglomération de La Rochelle
Les collections patrimoniales de la médiathèque Michel-Crépeau comprennent des manuscrits, des imprimés, cartes et plans, et différents types de documents iconographiques. Composées à l’origine des saisies révolutionnaires et des dons, legs et achats effectués depuis le début du 19e siècle, leur enrichissement se poursuit en fonction des opportunités, sur des thématiques ciblées autour de La Rochelle, du protestantisme, de l’histoire maritime et du commerce transatlantique. 330 titres du fonds anciens de la médiathèque sont consultables sur Manioc.
-
La Médiathèque Caraïbe Bettino Lara
Service culturel du Conseil départemental de la Guadeloupe, la Médiathèque Caraïbe Bettino Lara (Laméca) fondée en 1997 est un centre de référence sur les peuples et les cultures de la Caraïbe. Elle propose des ressources multi supports et donne accès en ligne à des dossiers inédits, dont des fonds de collecte orale portant sur la tradition musicale ou les événements de 1967 en Guadeloupe. Laméca a contribué aux collections de Manioc à hauteur d’une vingtaine de titres, signant le début d’une collaboration à poursuivre autour de ses fonds spécifiques.
-
Diocèse de Cayenne
Erigé en 1956, le diocèse de Cayenne couvre les 26 paroisses de la Guyane française. Une vingtaine de livres issus de la bibliothèque diocésaine ont été numérisés en partenariat avec Manioc.
-
Fondation Clément
Depuis 2005, la Fondation Clément a réuni une importante collection d’archives privées, de documents iconographiques et une bibliothèque consacrée à l’histoire de la Caraïbe, riche d’ouvrages remarquables, certains datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Une centaine de titres issus de cette collection privée sont actuellement présents dans Manioc.
-
Bibliothèque Pierre Monbeig de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine
Créée en 1956, la bibliothèque Pierre Monbeig de l'IHEAL fut la première bibliothèque de recherche en France spécialisée en sciences sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. En 2019, l’IHEAL a rejoint le Campus Condorcet. Sa bibliothèque contribue à classer l'Humathèque Condorcet parmi les fonds européens les plus importants dans le domaine. Elle a contribué à Manioc à hauteur d'une trentaine d'ouvrages et de revues, principalement sur Cuba.
Crédits photo : ©Sergio Grazia
-
Service commun de la documentation de l’Université de Caen Normandie
Réparti sur 7 sites, le Service commun de la documentation couvre toutes les disciplines enseignées à l'Université de Caen Normandie. Il a pourvu Manioc d'une trentaine d'ouvrages sur les Antilles. Le fonds patrimonial, constitué lors de la reconstruction de l’université par achats, dons et dépôts, est en cours de numérisation.
-
Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Jean Jaurès
Constituée en novembre 1969, l’Université pluridisciplinaire Toulouse Jean Jaurès dispense des formations en arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales, ainsi qu'en mathématiques, informatique, économie et gestion. Le Service commun de la documentation de l'UT2J a fourni à Manioc une vingtaine d'ouvrages de la fin du XIXe siècle.
-
Service commun de la documentation de l'Université Toulouse Capitole
Créée en 1970, l'Université Toulouse Capitole est une université de droit, économie et gestion. Une quarantaine d'ouvrages issus des collections de ses bibliothèques sont en ligne sur Manioc.
-
Service commun de la documentation de l'Université Toulouse III Paul Sabatier
Fondée en 1969, l'Université Toulouse III Paul Sabatier couvre les sciences, la santé, le sport, l'ingénierie et la technologie. Les bibliothèques de cette université ont enrichi les collections de Manioc d'une cinquantaine de titres.
-
Service commun de la documentation de l’Université de Nantes
Les bibliothèques universitaires de Nantes Université sont ouvertes à tous, au-delà des universitaires. 70 livres, parmi les ressources multidisciplinaires, de toute nature et sur tous supports, qu'elles mettent à disposition, sont venus enrichir les collections de Manioc.
-
Université des Antilles
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Université des Antilles est issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars en 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux pôles, en Guadeloupe et en Martinique, elle accueille plus de 12 000 étudiants. Ancrée dans la Caraïbe, l’Université des Antilles répond aux enjeux socio-économiques de son environnement et offre un champ d’expérimentation exceptionnel dans des domaines variés : la climatologie, le volcanisme, les écosystèmes tropicaux, la santé, le sport et l’épidémiologie, les énergies renouvelables, le plurilinguisme, l’inclusion sociale, l’interculturalité, le patrimoine et la culture. Opérateur de la plateforme manioc.org, elle est aussi administrateur du consortium et assure à ce titre la coordination générale des projets.
-
Université des Antilles et de la Guyane
Université pluridisciplinaire fondée en 1982, l'Université des Antilles et de la Guyane était répartie sur trois pôles : Guadeloupe, Guyane et Martinique. En 2015, l'Université des Antilles et l'Université de Guyane lui succèdent.
-
Université de Guyane
L’Université de Guyane est une université pluridisciplinaire de plein exercice depuis janvier 2015 suite à l’application du décret n°2014-851 du 30 juillet 2014. Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l’Université de Guyane est soumise aux dispositions du code de l’éducation et assure principalement des missions de formation initiale et continue, de recherche scientifique et technologique. Ses activités de recherche, rassemblées au sein du l’école doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie », sont plus particulièrement tournées vers le plateau des Guyanes et le bassin amazonien. L'Université des Antilles copilote les projets de Manioc pour la région Amazonie.
-
Bibliothèques de Bordeaux
La bibliothèque municipale de Bordeaux, aujourd'hui réseau de 11 bibliothèques, est née des saisies révolutionnaires (1789-1793), dont la gestion fut confiée à la municipalité en 1803. Cette bibliothèque possède un riche fonds ancien qui, au terme de trois campagnes de numérisation successives, a enrichi Manioc de quelque 200 imprimés et 70 pièces d'archives René Maran, parmi lesquelles le célèbre manuscrit de Batouala.
-
Médiathèque Achille René-Boisneuf de la Ville de Pointe-à-Pitre
La Médiathèque Achille René-Boisneuf réunit, depuis sa réouverture en 2022, l'ensemble des collections du réseau des bibliothèques municipales de Pointe-à-Pitre. Cosignataire de la convention de Pôle associé régional Guadeloupe de 2010 à 2014 et de 2017 à 2019, la Ville de Pointe-à-Pitre a doté Manioc d’un fonds antillais de près de 300 ouvrages issus de son fonds ancien.
-
ORkidé
Lauréate d’un appel à projets de la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l’attractivité régionale en 2009, l’association ORkidé s’est lancée, en partenariat avec Manioc, dans un projet de valorisation des archives minières. Un premier recensement a abouti à la numérisation et à la mise en ligne de plus de 300 documents permettant de retracer l’histoire de l’exploitation de l’or en Guyane. Ces archives proviennent des fonds du Bureau de recherches géologiques et minières de Guyane, des archives de la Société minière Auplata et de collections particulières dont celles du Planeur bleu à Cacao, de Pierre Rostan et de Philippe Batrosse.
-
Librairie Philippe Batrosse
Collectionneur passionné, propriétaire d’une librairie à Cayenne, Philippe Batrosse a, dès la genèse de Manioc, spontanément prêté ses livres anciens pour qu’ils puissent être numérisés et diffusés au plus grand nombre. Dans le cadre du projet mené par l’association ORkidé sur les archives minières, il a également proposé ses collections de chromolithographies, contribuant ainsi à la richesse du fonds iconographique guyanais de Manioc.