-
Histoire de la Jamaïque. 2nde partie Traduction de "A new history of Jamaïca from the earliest accounts to the taking of Porto-Bello", Londres, 1740.
-
Histoire de la Jamaïque. 1ère partie Traduction de "A new history of Jamaïca from the earliest accounts to the taking of Porto-Bello", Londres, 1740.
-
Dans une batterie basse. ( Litho de Crépin.) « Canonier de la Marine foisant feu quoique blessé » Un canonier s'apprête à envoyer un boulet.
-
L'emprisonnement à terre
-
Pavillons et Flame du Navire Forban nommé le Sanspitié arrivé à la Coste du Pouliguen près de Nantes, le 20 Mars 1729. Description du pavillon de Ras de St Maur et du pavillon nommé Sansquartier de Crespon.
-
Ravenau et ses compagnons pris dans les rapides. (Histoire des Pirates) Ravenau de Lussan et d'autres flibustiers sur le fleuve La Madeline pour retrouver la mer des Antilles. Beaucoup d'entre eux ont péri dans les rapides.
-
Frère de la côte Un homme, un fusil à la main, se cachant derrière un arbre.
-
Les Flibustiers devant Gayaquil (Histoire des pirates) Flibustiers et leurs prisonnières espagnoles.
-
Brigantin donnant chasse à une felouque et prest a laborder
-
Type de Boucanier du XVIIe siècle. (Tiré d'Oexmelin.) Un boucanier debout à côté d'un arbre.
-
Flibustiers et Caraïbes. (Gravure de Le Clerc, XVIIe siècle.) Des flibustiers et des Indiens Caraibes en bord de mer.
-
Flibustiers au retour d'une expédition. Gravure du XVIIe siècle.) Retour des voiliers vers la terre.
-
Partie méridionale, de l'ancien Méxique ou de la Nouvelle Espagne. L'itinéraire de Ravenau de Lussan à travers le Nicaragua et le Honduras. Carte de la l'Amérique centrale.
-
« Les Boucaniers ». (Gravure de Philippoteau, époque romantique.) Un homme regardant une femme se reposer dans la nature à côté de deux chiens.
-
Le Chevalier de Gramont sabrant à la prise de la ville de Campêche. ( Litho romantique). Combat entre le chevalier de Grammont et d'autres hommes.
-
Le chevalier de Grammont. Le chevalier de Grammont, debout, une épée à la main.
-
Howell-Dawis, l'un des plus fameux flibustiers anglais. (Litho romantique.) Un flibustier avec une épée à la main.
-
Marie Read. Marie Read fracasse la tête d'un timonier qui l'avait insultée. (Litho romantique.) Un timonier au sol vaincu par Marie Read.
-
Une débauche de Morgan vue par un romantique. (Histoire des Pirates par Christian.) Le capitaine Morgan buvant avec une femme assise à ses pieds, les autresflibustiers font également la fête.
-
Cruauté de Morgan (Panama 1671). (Tiré de l'Histoire des Pirates.)
-
Combat de la Pointe de Sable. Combat entre les flibustiers anglais du Capitaine Morgan et les colons français de Saint-Christophe (1666)
-
Montbars l'exterminateur. (Gravure de Rascalon) Portrait du flibustier Montbars.
-
Captain Hen Morgan before Panama, which he took from the Spaniards. Le capitaine H. Morgan devant Panama qu'il enleva aux Espagnols. (Gravure anglaise du XVIIIe siècle.)
-
Le pirate Morgan enlève la belle espagnole. Enlèvement d'une espagnole par le pirate Morgan.
-
Le Flibustier Selkirk, dont les aventures suggérèrent à Daniel de Foë son œuvre : Robinson Crusoé. (Gravure du XVIIIe siècle) Le flibustier Selkirk en pleine nature avec une arme à la main et son chien.
-
Flibustiers pêchant la tortue à Saint-Domingue. Gravure tirée de « Histoire générale des Antilles » par le R. P. Jean-Baptiste du Tertre. A Paris MDCLXXI
-
Boucaniers chassant l'agouti. (Gravure tirée de l'Histoire générale des Antilles.) Boucaniers chassant l'agouti, arbres fruitiers et autres animaux.
-
Robinson Crusoé, d'après la première édition, 1729, au British Museum. Le vertueux Robinson était en réalité un flibustier du nom de Selkirk. (Gravure de Clark et Pine) Représentation de Robinson Crusoé qui serait en réalité un flibustier appellé Selkirk.
-
Boucaniers et leurs compagnes. (Gravure italienne vers 1800.) Des boucaniers et leurs femmes à la chasse.
-
Un flibustier hollandais : Olivier Noort. (Gravure datée de 1602.) (Cabinet des Estampes, B. N. Paris.) Portrait gravé du flibustier hollandais Olivier Noort.
-
Flibustiers s'emparant de Carthagène en 1555. (Gravure de F. de Bry)
-
Boucanier Légende de l'illustration : « Cette gravure, d'une rare exactitude, montre le fusil particulier aux boucaniers, fabriqué par Brachère de Dieppe et Galin de Nantes. En bas et à gauche le « boucan », au milieu combat singulier, à droite chasse au sanglier. »
-
Le havre de la Tortue, l'île fameuse où se réfugiaient les flibustiers. (Gravure du XVIIIe siècle.)
-
Combat entre des aventuriers français et espagnols à la fin du XVIe siècle Combat en mer entre Français et Espagnols.
-
Pillage et incendie d'une ville américaine au XVIe siècle par des flibustiers français
-
Aventuriers français et espagnols dans les mers du Sud
-
[Flibustier]
-
[Flibustier dans un jardin] Julien, le flibustier marchant dans un jardin vers une maison coloniale qui s'avère être la maison de ses parents.
-
[Prise de Carthégène] Prise de Carthagène par un groupe de flibustiers et la Marine royale.
-
C'est le père et non le gouverneur de Saint-Domingue qui vous tend la main (page 11 7). Discussion entre deux hommes : le gouverneur de Saint-Domingue, père de la jeune fille et Montbars
-
[Duel] Deux personnages en plein duel.
-
Demain je le verrai, ensuite vous serez libres. (page 108). Montbars libère le moine et la jeune fille.
-
[Flibustiers en embusquade] Quatre flibustiers en embusquade pour attaquer les Espagnols.
-
Lorsque Montbars atteignit la grotte il vit avec satisfaction que ses ordres... (page 85). Groupe de flibustiers, face à une grotte.
-
[Attaque de flibustiers contre des Indiens] Les flibustiers se vengent en attaquant les Indiens.
-
Les indiens l'ont écorché vif roti et dévoré (p. 56). Nau L'Olonnais livré par les Espagnols et brûlé par des indiens.
-
[Voilier en mer] Vue d'un voilier en mer.
-
Monbars l'ayant devancé la lui présentait gracieusement ( p. 37) Duel à l'épée entre Julien le flibustier, le comte de Chastenay et d'autres gentilhommes dans un jardin. En arrière plan, les témoins les regardent.
-
Le gentil homme ne baissa pas les yeux ; il esquissa même un dédaigneux sourire (page 28 ). Des flibustiers à la cour de Versailles. Au premier plan, deux hommes dont Julien, le flibustier, assis autour d'une table jouant aux cartes.
-
[Flibustiers à la cour de Versailles] Des flibustiers à la cour de Versailles. Un groupe de quatre hommes.
-
C'est le baron de Pointis, un de mes meilleurs marins, qui doit commander l'expédition ( page 14). Des flibustiers à la cour de Versailles. Discussion entre Louis XIV, le baron de Pointis et Montbars, dans la galerie des glaces du château de Versailles.Le Roi demande au baron de Pointis et à Montbars de s'unir pour prendre Carthagène.
-
[Portrait de Montbars l'exterminateur]
-
[Flibustier] Un flibustier debout, enfoncant un drapeau dans des ruines, au loin un bateau.
-
[Flibustier] Un flibustier debout, enfoncant un drapeau dans des ruines, au loin un bateau.
-
Les « Frères de la Coste », flibustiers et corsaires L'ouvrage retrace les origines des Frères de la Côté, leur coutume et quelques grandes figures de flibustiers.
-
Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV: La guerre de course ; dans la mer du Sud
-
Les derniers flibustiers. La vie au désert
-
Journal de bord d'un flibustier (1686-1693) d'après un manuscrit de la Bibliothèque Nationale Carnet de voyage d'un flibustier. Ouvrage relié, ex-libris Emile Hayot et annotations d'Emile Hayot.
-
Histoire des pirates anglois depuis leur etablissement dans l'ile de la Providence, jusqu'à present, contenant toutes leurs avantures, pirateries, meurtres, cruautéz & excés. Avec la vie & avantures des deux femmes pirates Marie Read & Anne Bonny, et un extrait des loix, & des ordonnances concernant la piraterie Charles Johnson serait le pseudonyme de Daniel Defoe d'après J. R. Moore, à tort d'après l'Oxford DNB (entrée : Johnson, Charles (fl. 1724-1734). . - Reliure veau marbré, dos long doré et pièce de titre, gardes à tourniquets, 18e siècle. - Cachet de la bibliothèque de la Ville de Bordeaux Leclerc, 304 – J. R. Moore : Daniel Defoe, 458 - Sabin, 36192
-
[Recension de l'ouvrage de Ph. Tamizey de Larroque, « L'Amiral Jaubert de Barrault et les pirates de La Rochelle », Paris, Picard, 1894]
-
Journal du voyage fait à la mer de sud avec les flibustiers de l'Amérique
-
Naval yarns of sea fights and wrecks, pirates and privateers from 1616-1831 : as told by men of wars' men
-
Barberousse Portrait de Khizir Khayr ad-Dîn, dit Barberousse (1478-1546), marin de l'Empire ottoman, ayant notamment occupé le postes de beylerbey (gouverneur-général) de la régence d'Alger.
Son nom reste attaché à l'histoire de la piraterie en Méditerranée
-
Captain Bartho Roberts with two ships, Viz the Royal Fortune and Ranger, takes in Sail in Whydah road on the Coast of Guiney
-
Blackbeard the pirate
-
Johan Morgan : Gebooren in de Provincie van Walles in Engelandt Generaal van de Roovers of Iamaica
-
Francois Lolonois : Gebooren m Olonne in vranckryck Generaal van de Franfse Roovers in Tortuga
-
Bartholomeus sur Portugees : Hooft van een party Franse en Engelse Roovers
-
The buccaneers and marooners of America : being an account of the famous adventures and daring deeds of certain notorious freebooters of the Spanish main Le traducteur Charles Johnson serait un pseudonyme, souvent attribué à Daniel Defoe, à tort d'après l'Oxford DNB (entrée : Johnson, Charles (fl. 1724-1734).
-
Boucaniers et scènes de la vie des boucaniers, d'après une gravure anonyme ( Bibliothèque Nationale, Cabinet des estampes )
-
Bibliothèque géographique et instructive des jeunes gens ou recueil de voyages intéressants. 2e sér. ou 4e année. Tome 7
-
Deux boucaniers règlent leur querelle
-
Boucanier et boucan
-
Un boucanier Portrait
-
Johan Morgan Portrait de Sir Henri Morgan, flibustier anglais des Caraïbes. Né en 1635 au pays de Galles, il est mort en Jamaïque en 1688. Il fut lieutenant gouverneur de la Jamaïque.
-
Francisco Lolonois Portrait de Jean-David Nau, dit François l'Olonnais(ou encore l'Olonnais, l'Olonnois, Lolonois et Lolona, 1635-1668) pirate français arrivé jeune aux Caraïbes et ayant mené plusieurs expéditions dans le continent sud-américain contre les Espagnols. Il est considéré comme l'un des pirates les plus cruels et les plus sanguinaires, toutes époques confondues
-
Barthélemy le portuguais Portrait de Barthélémy le Portugais flibustier portugais (mort à Cuba, probablement en 1672). Il vécut sept ans à Saint-Domingue parmi les boucaniers. Selon le journal américain Le Mercure, son véritable nom était Bartolomé de La Cueva.
-
Deux boucaniers règlent leur querelle
-
Boucanier et boucan
-
Un boucanier
-
Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique