-
[Le Général Galliéni]
Portrait de Joseph Simon Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat dans la Haute-Garonne et mort le 27 mai 1916 à Versailles, militaire et administrateur colonial français. Il exerça une grande partie de son activité dans les opérations de colonisation menées par la France.
-
[Le Maréchal Lyautey]
Portrait du maréchal Hubert Lyautey, né le 17 novembre 1854 à Nancy et mort le 27 juillet 1934 à Thorey, militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912. En 1931, il organise dans le Bois de Vincennes l'Exposition coloniale internationale dont il est le commissaire général.
-
[Le Commandant Marchand et le Capitaine Baratier ( Bibliothèque Nationale )]
Photographie représentant côte à côte le commandant Jean-Baptiste Marchand (1863-1934)et le capitaine Albert Baratier (1864-1917). Tous deux participèrent à différentes expéditions et missions d'exploration coloniale en Afrique.
-
[La prise de Lang-Son par les français ( Bibliothèque Nationale )]
-
[Amiral Bonard ( Collection Besson )]
Portrait de l'amiral Louis Adolphe Bonard (1805-1867). Il occupa notamment les fonctions de gouverneur de la Guyane française (1854-1855).
-
[Amiral Charner ( Collection Besson )]
Portrait de l'amiral français Léonard Victor Charner (1797-1869). Il participa à la conquête de la Cochinchine en 1861.
-
[Bataille d'Isly par Horace Vernet. Musée de Versailles]
-
[Proclamation des Droits de l'Homme à Saint-Domingue ( Bibliothèque Nationale )]
-
[Le Bailli de Suffren ( Collection Besson )]
Portrait
-
[Bougainville ( Collection Besson )]
Portrait de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), officier de marine, navigateur et explorateur français. Dans ses récits de voyage, il évoqua notamment son séjour à Tahiti à partir d'avril 1768. Une partie de sa carrière militaire se déroula aux Saintes (Antilles) ou il prit part à des combats navals contre la marine anglaise.
-
[Uniformes des troupes coloniales ( 1780 ). ( Bibliothèque Nationale ). Bourbon, Pondichery, Guadeloupe. Maison de René Caillé à Tombouctou]
-
[Tasse à café de la Compagnie des Indes, aux armes de la famille de La Pallice]
-
[Carte de l'Ile de Madagascar ( XVIIIe siècle ). ( Bibliothèque Nationale )]
-
[Carte du Canada, ( 1755 ). ( Bibliothèque Nationale )]
-
L'exotisme littéraire sous Louis XIV : frontispice du célèbre ouvrage du père du Tertre ( Histoire générale des Antilles )
-
[Vue de Québec au début du XVIIIe siècle]
-
[Cartes des « Isles d'Amérique » ( XVIIe siècle )]
-
[Vue du port de Dieppe ( début du XVIIe siècle )]
-
[Découverte de la Floride par Jean Ribaut ( XVIe siècle )]
Gravure représentant la scène de l'accostage en Terra Florida, en 1562, du capitaine de marine et explorateur français Jean Ribaut (ou Ribault). Sous l'autorité de Ribaut, cette terre devint la colonie de la Floride française.
-
[M. Bluysen,Paul. Député, Rapporteur de la Commission dite de déchéance]
Portrait de Paul Bluysen (1861-1928). Journaliste et homme politique, il fut député puis sénateur de l'Inde française. Il fut rapporteur de la "Commission de déchéance" créée pour statuer sur le cas d'Hégésippe Légitimus après la condamnation pénale de ce dernier.
-
[M. de Villebois-Mareuil. Député, Président de la Commission dite de déchéance]
Portrait de Christian de Villebois-Mareuil (1852-1924), député de Mayenne sous la Troisième République. Il fut président de la Commission dite "déchéance" créée pour statuer sur le cas d'Hégésippe Légitimus, député socialiste de Guadeloupe, après la condamnation pénale de ce dernier.
-
[M. le Commandant Igert. Ancien Commandant de la Gendarmerie de la Guadeloupe]
Portrait du chef d'escadron Igert, ancien commandant de la gendarmerie de Guadeloupe. Lors de l'affaire Légitimus (1868-1944), portant sur des accusations de fraude aux listes électorales, il témoigna en faveur de ce dernier, affirmant que les poursuites engagées contre l'élu socialiste, maire de Pointe-à-Pître, n'avaient été initiées par les autorités de l'île que dans un but purement politique.
-
[ Mandat d'arrêt contre Légitimus, Hégesippe établi par le Tribunal de première instance de Pointe-à-Pitre le 27 juillet 1908 ]
Reproduction du mandat d'arrêt délivré par le tribunal de grande instance de Pointe-à-Pître en 1908 à l'encontre de l'homme politique Hégésipe Légitimus poursuivi pour fraude électorale,et ayant échappé aux gendarmes au moment de son arrestation.
-
[M. Dalimier. Député, Rapporteur de la Commission des pousuites]
Portrait d'Albert Dalimier. Député de la Seine-et-Oise sous la Troisième République, il fut Rapporteur de la Commission des poursuites dans le cadre de la procédure parlementaire visant le député guadeloupéen Hégésippe Légitimus.
-
[M. Gratien Candace. Député de la Guadeloupe]
Portrait de Gratien Candace, enseignant et homme politique né à Baillif (Guadeloupe)en 1873, mort en 1953 en Eure-et-Loir. Député de la Guadeloupe, il vota les pleins pouvoirs à Pétain en juillet 1940.
-
M. Henry Bérenger. Sénateur de la Guadeloupe
"Portrait d'Henry Bérenger (1867-1952). Natif de l'Eure, il fut sénateur Radical-socialiste de la Guadeloupe de 1912 à 1942. Rédacteur à La Dépêche de Toulouse, il fonda en 1903 le journal l'Action dans lequel il créa une page coloniale qui servit à le faire connaître aux Antilles. Il fut délégué français à la conférence de Washington (1922) et ambassadeur de France aux États-Unis. Son élection comme sénateur de la Guadeloupe fut obtenue par l'achat de grands électeurs et la pression sur un candidat. Il partagea ensuite la représentation parlementaire en Guadeloupe en collusion avec le député Candace qui tenta sans succès dès 1929 de l'évincer en suscitant d'autres candidatures. Il ne participa pas au vote des pleins pouvoirs à Pétain à Vichy le 10 juillet 1940 en raison d'une absence excusée. Il fut considéré comme inoffensif par le régime de Vichy. Des soldats américains le recherchèrent à Paris en août 1944 pour des motifs inconnus de la police française. Bien qu'il ne fût pas touché par les mesures d'épuration politique, il fut exclu dès novembre 1944 du Parti radical pour sa passivité durant la guerre. Il contracta en 1945 une adhésion directe au Rassemblement des gauches républicaines (RGR), alliance de centre-droit regroupant les radicaux et l'UDSR de Mitterrand et Pleven, ce qui démontre qu'il n'avait pas pris sa retraite parlementaire de son plein gré."
Notice rédigée par Dominique Chathuant, Professeur agrégé, chercheur associé au CERHIC.
-
[M. Légitimus. Député, Président du Conseil Général de la Guadeloupe]
Portrait d'Hégésipe Légitimus (1868-1944),député, maire de Pointe-à-Pître,fondateur du Mouvement socialiste de la Guadeloupe.
-
[Carte réduite de l'Océan Occidental contenant les côtes occidentales de l'Europe et de l'Afrique et les côtes orientales de l'Amérique, depuis le 50e degré de latitude septentrionale jusqu'à l'Equateur]
-
[Proclamation du capitaine-général Leclerc]
Proclamation
-
[La poule frisée]
-
[Manzè Elodie]
-
[Le paradis de Manzè Elodie]
-
[Pavillon distinctif de la Martinique et de Sainte-Lucie]
-
[Port de Bordeaux au XVIIIe siècle]
-
[Le babanier défleuri. Bananier vu par un artiste du XVIIe siècle ( Recueil de divers voyages ), Paris 1684]
-
Anciens tissus caraïbes
-
[Victor Duquesnay. Le doux poète du Marin]
Portrait
-
[Aimée Dubuc de Rivery. Devenue Sultane Validé, mère de Mahmoud II]
Portrait
-
[Osman Duquesnay]
Portrait d'Osman Duquesnay, né le 7 janvier 1846 au Marin (Martinique) et mort le 8 décembre 1923 dans la même ville. Médecin et homme politique français, il fut député de la Martinique de 1898 à 1902 et de 1906 à 1910. D'abord proche d'Ernest Deproge(membre de la classe des mulâtres représentant la bourgeoisie intellectuelle) et des idées assimilationnistes, il se rapprocha un temps des békés, dans les années 1890, lorsque ceux-ci revinrent dans l'arène politique.
-
[Ernest Deproge]
Portrait de Louis-Joseph Ernest Deproge, né le 15 août 1850 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 15 décembre 1921 à Sanvic (Seine-Maritime) avocat et député de la Martinique de 1882 à 1898. Il fut un ardent défenseur de la démarche d'assimilation à la France.
-
[Vincent Allègre. Le premier gouverneur républicain de la colonie. Fut élu, par la suite, Sénateur de la Martinique]
Portrait
-
[Victor Mazuline. Né à la Martinique, le 21 juillet 1789. Député suppléant de la Martinique à l'Assemblée Natuionale Constituante ( 1848 )]
Portrait
-
[Porry-Papy. Représentant de la Martinique à l'Assemblée Natuionale Constituante ( 1871-1874 )]
Portrait
-
[François Augustin Perrinon. Né à Saint-Pierre ( Martinique ) , en 1812. Etait chef de bataillon d'artillerie de marine quand il fut délégué par le Gouvernement provisoire en qualité de Commissaire général de la République à la Martinique. Il promulgua, dans la colonie, les différents decrets concernant l'abolition de l'esclavage]
Portrait
-
[Armand Barbès]
Portrait d'Armand Barbès, homme politique français, né en 1809 à Pointe-à-Pître, mort en 1870.Il fut député de l'Aude dans les rangs de l'extrême gauche sous le règne de Louis-Philippe 1er (Monarchie de Juillet)
-
[Victor Schoelcher surnommé le « Wilberforce français » ( 1804-1893 ). Lutta passionnément pour l'abolition de l'esclavage qu'il fit décréter par le Gouvernement provisoire, le 4 mars 1848]
Portrait
-
[Un cachot au temps de l'esclavage. On rencontre encore à la Martinique, sur certaines propriétés, d'anciens cachots voûtés, en maçonnerie, où l'on enfermait les esclaves sur l'ordre des propriétaires. Notre gravure représente un de ces cachots dont l'usage a été supprimé sous Louis-Philippe]
-
[Fabien , Louis Fils]
Portrait
-
[Jean-Baptiste Volny]
Portrait de Jean-Baptiste Volny. En 1823, ce dernier fut impliqué et condamné aux côtés de l'homme politique Cyrille Bissette pour avoir diffusé un libelle sur la situation faites aux gens de couleur libre aux Antilles françaises.
-
[Cirille Charles Auguste Bissette]
Portrait
-
[Toussaint-Louverture. Le héros de l'indépendance haïtienne...]
Portrait de Toussaint Louverture,ancien esclave, homme politique et général haïtien qui initia l'indépendance de la colonie de Saint-Domingue (devenue Haïti en 1804) à la suite de la Révolution française de 1789.
Suite de la légende de l'illustration : "... il s'attribuait le titre de " premier des noirs ". Il dirigea, à Saint-Domingue, l'insurrection de 1802. Fait prisonnier par le général Brunet, il fut envoyé en France et enfermé au fort de Joux, où il mourut en 1803"
-
Fauvel-Gouraud. Créole de la Martinique...
Portrait de Francis Fauvel Gouraud, blanc créole martiniquais,
Légende complète de l'illustration : "Fauvel-Gouraud. Créole de la Martinique qui essaya, en 1811, de chasser les Anglais... de la colonie. Arrêté la même année il fut condamné au bannissement et embarqué pour les États-Unis d'Amérique"
-
[L'Impératrice Joséphine]
Portrait
-
[Amiral Villaret Joyeuse]
Portrait de l'amiral français Louis Thomas Villaret-Joyeuse (1747-1812). Il commanda la frégate « La Prudente ». Né à Auch et mort à Venise ( 1750-1812 ). S'illustra dans la Manche en livrant à l'amiral anglais, Howe, la célèbre bataille où périt le vaisseau « Le Vengeur », dont l'équipage, commandé par le capitaine Renaudin, s'abima dans les flots au cri de « Vive la République ». Nommé, en 1802, capitaine général de la Martinique, il fut assiégé par le général anglais Beckwich au Dessaix où il capitula le 24 février 1908.
-
de Percin. Riche planteur qui prit une part active aux guerres intestines de la période révolutionnaire
Portrait de Claude Joseph Gérard de Percin, planteur, né en 1763 en Martinique, mort en 1836.
En 1790, Percin prit le parti des planteurs royalistes contre la Révolution.Surnommé "Percin-Canon" il s'oppose avec succès au guadeloupéen Dugommier. Par la suite, il est nommé major par les Anglais occupant la Martinique. Devient lieutenant-colonel sous le Consulat.
-
L'Abbé Grégoire. Né à Vého (Meurthe-et-Moselle), le 4 décembre 1750, mort à Paris, le 28 mai1831. D'abord curé d'Emberménil, puis évêque constitutionnel de Blois, membre de la Convention, il contribua fortement à l'abolition de la royauté et à la mise en jugement de Louis XVI, Apôtre de la liberté, de l'égalité et de la tolérance, il lutta passinément pour l'abolition de la traite des noirs et de l'esclavage, l'émancipation politique des juifs et des hommes de couleur, réclama l'égalité des droits pour les protestants et le libre exercice des cultes. Le centenaire de la mort de l'Abbé Grégoire a été célébré à Paris et à la Martinique, le 28 mai 1931]
Portrait
-
Le marquis de Bouillé
Portrait
Né en Auvergne, en 1739, gouverneur général des Iles du Vent, de 1777 à 1783. Se rendit célèbre aux Antilles par ses exploits pendant la guerre de l'Indépendance américaine. Rentré en France, en 1783, il joua un rôle actif pendant la Révolution, favorisa la fuite de Louis XVI. Mort à Londres en 1800. [Gouverneur de la Martinique (1768-1782). Lieutenant-général, commandant en chef de l'armée de Meuse, Sarre et Moselle (en 1790).]
-
[Fabrication de la farine de manioc au XVIIe siècle ( d'après une gravure de l'époque )]
Portrait
-
[Savant Dominicain qui débarqua à la Martinique en 1694. Il fut un des pionniers de la colonisation française aux Antilles, inventeur de l'appareil à distiller qui porte son nom. Le Père Labat a écrit, en un style élégant et châtié, divers ouvrages, notamment : Le Nouveau voyage aux Iles d'Amérique]
Portrait
-
[Attaque du Fort Royal de la Martinique par les hollandais. ( Tiré de La France des cinq parties du monde, par Homberg )]
-
[Plan de la ville et du Pont Royal]
-
[Monument érigé au Prêcheur ( Martinique ) à la mémoire de Du Parquet, premier Gouverneur de l'Ile]
-
[Carte de l'isle de la Martinique]
-
[La préparation du tabac ( d'après une gravure ancienne )]
-
[Une vue de Saint-Pierre ( Martinique ), avant sa destruction par le Mont Pelé en 1902. Au premier plan, les bâtiments de l'ancien lycée]
-
[Carte du Golfe du Mexique]
-
[Christophe Colomb. Né à Gênes en 1451 et mort à Valladolid en 1506]
Portrait de Christophe Colomb
-
[Victor Schoelcher ( 1804-1893 )]
-
[Le Général Richepanse]
Portrait du général français Antoine Richepanse -ou Richepance-(1770 - 1802).
En 1802, sous le régime du Consulat dirigé par Napoléon Bonaparte,le général Richepanse est nommé général en chef de l'armée expéditionnaire de la Guadeloupe, où il trouve la mort la même année après avoir contracté la fièvre jaune.
-
[Evêché du Cap-Haïtien]
-
[Ecole primaire des Frères de L'Instruction Chrétienne, Port-au-Prince]
-
[Ministères des Relations Extérieures, de la Guerre, etc, Port-au-Prince]
-
[Gare du Nord, Port-au-Prince]
-
[Nouvelle Cathédrale de Port-au-Prince]
-
[Marché Central de Port-au-Prince]
-
[Banque Nationale d'Haïti, Port-au-Prince]
-
[Club L'Union du Cap-Haïtien]
-
[Milot, lieu où Christophe a bâti le Château de Sans-Souci]
-
[Petit-Séminaire, Collège St. Martial, Port-auPrince]
-
[Ruines du Château de Sans-Souci bâti par Christophe]
-
Abattoir de Port-au-Prince
-
[Cap-Haïtien]
-
[Douane de Port-au-Prince]
-
Port-au-Prince
-
Sainte-Marie-de-Belem. D'après une photographie
-
Chute du Yari. D'après un croquis de l'auteur
-
Chasse au tapir. D'après un croquis de l'auteur
-
Crémation d'un Roucouyenne. D'après un croquis de l'auteur
-
Un play, mon confrère. D'après une photographie
-
Coiffures et bijoux des Roucouyennes. D'après les objets rapportés par l'auteur
-
Panier souffle-feu, hotte des Roucouyennes. D'après les objets rapportés par l'auteur
-
Costume de cérémonie chez les Roucouyennes. D'après un costume rapporté par l'auteur
-
Mains d'un Roucouyenne. D'après un calque de l'auteur
-
Indiens roucouyennes. D'après une photographie
-
Femmes roucouyennes éclairant la marche du voyageur. D'après un croquis de l'auteur
-
Incendie près de la crique Ouapoupan. D'après un croquis de l'auteur
-
Une peinture allégorique chez les Roucouyennes
-
Famille roucouyenne. D'après des photographies
-
Danse des Roucouyennes. D'après un croquis de l'auteur
-
Saut de l'Apaouani. . D'après une photographie